Aujourd’hui, je vous propose un petit récap de ce qui est autorisé et ce qui est interdit lorsque vous mettez en place un concours Facebook.
Je pense que 95% des pages Facebook mettent en place des concours qui sont en réalité interdits, par méconnaissance des règles, ou simplement en se disant « pas vu pas pris ».
Chacun fait comme il veut, mais sachant que Facebook peut supprimer votre page du jour au lendemain sans préavis et que les règles se sont récemment durcies, il vaut mieux être au courant de ce que vous avez le droit de faire.

Les guidelines Facebook

Avant tout, je vous suggère de lire au moins une fois les guidelines des pages Facebook. Cette page vous indique rapidement vos obligations en tant que gestionnaire d’une page Facebook.

Voici l’extrait qui traite des concours :

E.    Promotions
1. Si vous utilisez Facebook pour communiquer ou gérer une promotion (par exemple, un concours ou un tirage au sort), vous êtes responsable de la légalité de son déroulement, notamment :
a.   des règles officielles ;
b.   des conditions de l’offre et des modalités de participation (par exemple, limites d’âge et restrictions géographiques) ; et
c.   de la conformité aux règlements régissant la promotion et tous les prix offerts dans le cadre de la promotion (par exemple, l’inscription et l’obtention des approbations réglementaires nécessaires).
Le concours présenté sur Facebook ne doit donc pas être illégal en dehors de Facebook (hop hop hop, on range cette jolie kalash qu’on voulait offrir aux petits fans !).
Vous êtes garant des règles du concours, il est donc préférable d’avoir rédigé un règlement (détails des gains, modalités de participation et de sélection des gagnants, âge des participants, limitations géographiques, modalités de récupération du lot…) au cas où un fan vous le demande. En revanche, il n’est plus obligatoire de déposer ce règlement chez un huissier depuis 2015.
2. Les promotions sur Facebook doivent inclure les éléments suivants :
a.   une décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant, et
b.   une mention que la promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook.
Première clause qui rend quasiment tous les concours Facebook illégaux : nous devons demander à chaque participant de remplir une décharge protégeant Facebook. Condition impossible à remplir si vous organisez un concours « timeline » (un concours tout simple via une publication avec tirage au sort parmi les commentaires par exemple), puisque vous pouvez difficilement demander à chacun des participants de compléter une décharge. En revanche, vous pouvez remplir cette condition si vous développez un concours via une application Facebook en faisant cocher une case type « Je prends connaissance du fait que ce concours n’est ni géré ni parrainé par Facebook« .
Notez tout de même que les concours « timeline » sont autorisés sur Facebook depuis 2014, c’est donc un non-sens de continuer de demander aux pages de faire remplir une décharge à leurs participants, sachant que c’est impossible dans les commentaires d’un post…
Le point b stipule que vous devez indiquer sur votre concours la mention suivante : « Ce concours n’est pas géré ou parrainé par Facebook. » Si vous organisez un concours « timeline », indiquez cette mention à la fin de votre post.
3. Les promotions peuvent être gérées sur des Pages ou dans des applications sur Facebook. Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions (par exemple, les mentions telles que « partagez ce lien dans votre journal pour participer », « partagez ce lien sur le journal de vos amis pour obtenir plus de participations » ou « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » ne sont pas autorisées).
C’est là qu’encore une fois, beaucoup de concours sont illégaux : il est interdit de demander aux fans de partager votre concours ou d’identifier ces amis pour participer. Exit les posts indiquant « tag les potes avec qui tu partirais en voyage pour participer« . Finis également les « Likez et partagez ce post pour participer au tirage au sort« .
Depuis 2014, il est également interdit de demander aux participants d’être fan de la page : « You must not incentivize people to use social plugins or to like a Page. This includes offering rewards, or gating apps or app content based on whether or not a person has liked a Page« .
4. Nous ne vous fournirons aucune assistance dans la gestion de votre promotion. De plus, si vous utilisez notre service pour gérer votre promotion, vous acceptez de le faire à vos propres risques.
Bon, vous êtes prévenus, si votre concours se passe mal vous n’avez plus qu’à vous mettre en boule dans votre lit et attendre vos prochains congés.
organiser concours facebook

 

Quel type de concours organiser ?

Alors, maintenant que vous savez que…
  • vous ne pouvez pas demander d’être fan de la page pour participer
  • vous ne pouvez pas demander de partager le concours pour participer
  • vous ne pouvez pas non plus demander de mentionner une personne pour participer
  • vous devez décharger Facebook de toute responsabilité

…voyons ce qu’il vous reste comme options pour organiser un concours.

 

1) Le concours développé dans une application

Si vous avez un peu de budget et si votre concours en vaut la peine : gros gain à la clé, temps fort pour votre entreprise, belle opération commerciale etc. vous pouvez utiliser un service payant pour mettre en ligne votre concours. Plusieurs entreprises proposent de vous dessiner un joli concours plus ou moins personnalisé, vous pouvez même demander à un développeur de vous créer de A à Z une application (sorte de mini site web) pour votre concours.
SocialShaker est l’entreprise française la plus connue pour l’organisation de concours, mais il en existe d’autres.

règle facebook concours

 

2) Mettre en place un concours Timeline

Je vous en ai parlé au début de cet article, les concours dits « Timeline » sont des petits concours simplement proposés dans un post Facebook :
Concours Facebook règles
C’est la façon la plus simple et la plus rapide de faire gagner un cadeau à votre communauté.
Attention cependant : je conseille toujours à mes clients de déterminer les gagnants grâce à un tirage au sort. Dire « le commentaire le plus liké gagne » est la porte ouverte aux concouristes (= le diable).

 

3) Les concouristes = le diable :

Je vous ai dit que les concouristes c’est le diable ?

 

 

Ces personnes représentent tout ce que ne voulez pas : des gens qui viennent participer à votre concours, éventuellement gagner, puis rester totalement inactifs sur votre page et ne jamais se transformer en clients.
Les concouristes sont organisés en mafias (OUI je dénonce !), complotent en communautés dans des forums ou groupes Facebook, et s’entraident pour se faire gagner des concours entre eux. Quand l’un d’eux participera à votre jeu, il ira demander à ses potes de venir l’aider à remporter la mise et fera de même en retour. La bête est solidaire, c’est déjà ça.
C’est pour cette raison qu’il ne faut JAMAIS organiser un concours dont l’objectif est d’obtenir un maximum de likes sur sa photo ou sur son commentaire… vous pouvez être sûr qu’un concouriste gagnera, et il est bien dommage de récompenser ces personnes plutôt que les vrais fans de votre marque.

 

organiser concours facebook

 

Bonne mécanique :

Sur Facebook, la mécanique la plus simple reste de faire un tirage au sort parmi les commentaires, grâce à Random.org par exemple, ou bien de déterminer le gagnant grâce à un « jury » (vous), qui récompensera la plus belle photo par exemple.
Vous pourrez ensuite contacter les gagnants par message privé pour leur annoncer la bonne nouvelle.
Attention à ne pas proposer trop de concours pour ne pas attirer que des fans avides de gain. Votre communauté doit être constituée de futurs clients, pas de personnes qui ne réagiront à vos posts que lorsqu’il y aura quelque chose à grappiller.
Enfin, soyez conscients que les concours vont booster votre portée et votre taux d’engagement. C’est une bonne stratégie court-termiste, mais qui à moyen et long terme va fausser vos statistiques. Je recommande à mes clients de ne pas faire plus d’un concours tous les deux mois.

 

À vous de jouer 😉

 

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