Le 13, 14 et 15 juin se sont déroulées les conférences autour du digital lors du célèbre festival Web2Day sous les nefs/machines de l’île à Nantes. Intelligence artificielle, coupe du monde, start-up, SEO, objets connectés … Tous les sujets ont été abordés. Revenons ensemble sur une des conférences qui m’a le plus marqué lors de ces trois jours.

 

Web2Day

@SocialStory_web

Nom de la conférence : Actions sociétales via les Facebook Groups, comment se réinventent les Réseaux Sociaux ?

Les groupes Facebook prennent de plus en plus d’importance ces derniers mois, entre les groupes d’entraide ou les groupes communautaires crée par des entreprises, une véritable occasion s’offre pour certains secteurs…

Trois speakers nous ont parlé de leurs différentes utilisations des groupes Facebook et de comment cela peut-être un plus pour les entreprises.

 

Bisikletli Kadın İnisiyatifi web2day

@Bisikletli Kadın İnisiyatifi

 

Tout d’abord, la première prise de parole fût Zeynep Arapoglu , cofondatrice du groupe Bisikleti Kadin Inisiyatifi.

Derrière ce nom un peu brut, ce sont sept femmes qui se sont lancées dans l’aventure. Elles ont lancées un groupe Facebook pour réunir les cyclistes d’Istanbul en Turquie. Via ce groupe, elles échangent leurs photos, leurs stories, s’entraident, partagent et donnent des nouvelles idées entres elles et leurs communautés. Avec leurs 6000 membres actif(ves), Bisikleti Kadin Inisiyatifi est en pleine expansion et des projets de ville pourraient voir le jour dans les temps à venir

C’est ensuite au tour de Christian Delachet de prendre la parole, cofondateur de Wanted Community et des groupes Facebook Wanted Community.

Quelques chiffres très intéressants pour vous mettre la puce à l’oreille :

556 000 membres actifs en France, + de 410 000 rien qu’à Paris, des dizaines de villes ont leurs propres communautés comme Nantes, Lyon, Montpellier, Strasbourg… Et même à l’international comme à Londres ou à New-York.

Par jour : 2 105 publications totales, 117 000 commentaires et plus de 2 millions d’interactions.

4ème groupes le plus grand d’Europe

150ème groupe le plus grand au monde

 

Web2day Wanted community Paris

@Wanted community Paris

 

 

Mais quel est l’objectif de ces groupes Facebook ?

Il suffit d’une citation de Victor Hugo très bien placée lors de la présentation pour mieux comprendre leurs objectifs : « Rien n’est solitaire, tout est solidaire ». C’est à travers cette philosophie que les membres partagent leurs bons plans, s’entraident, communiquent et se rendent services sur chacun de ces groupes et selon la ville dans laquelle ils habitent. Offres d’emplois, garde d’enfants, bons plans, événements, recherche d’appartement, dons de petits animaux ou de mobilier… La courtoisie et le respect sont les seules règles à respecter. Qu’attendez vous si vous n’êtes pas encore membres pour rejoindre celui de votre ville ?

gif web2day

@Giphy

 

 

« Wanted est une communauté mondiale de presque 800 000 membres et pas un rond a été dépensé » – Christian Delache

 

 

 

Vous n’avez pas fini de reprendre foi en l’humanité car cette conférence c’est conclu avec Antoine Tresse, fondateur de Run Eco Team, qui a aussi créé un groupe Facebook pour sa communauté, avec des ambitions beaucoup plus fortes et pas des moindres car on va parler écologie.

 

Run Eco Web2day

@Run Eco

 

D’origine Nantaise, Run Eco est une communauté de runners qui, tout simplement, durant leurs courses à pied ramasse les déchets rencontrer sur leurs chemins. Ils ont eu la chance de rencontrer Mark Zuckerberg, CEO de Facebook et lui parler de leurs projets.

Run eco, c’est 500 évènements à travers 103 pays en 2 ans.

C’est aussi plus de 50 000 membres à travers le monde. Eux aussi ont un groupe Facebook par « grandes » villes. Leur communauté partage leurs courses et envoient même des photos de leurs trouvailles sur leurs chemins pour sensibiliser le plus possible. Une très bonne idée selon moi, le côté sportif écologique qui n’a jamais vu le jour jusqu’à aujourd’hui.

 

Résumé de la conférence

 

@Villedenantes

@VilleDeNantes

 

Sur Facebook, lorsqu’on se lance dans la création de groupe, le plus important c’est de savoir gérer et modérer sa communauté. Et Facebook ne cesse d’évoluer sur ce point, car il compte apporter de l’aide aux modérateurs, sommes-nous à l’aube de l’apparition d’un outil comme business manager mais pour les groupes ?

En tous cas ça ne serait pas une mauvaise idée car il y a toujours des nouveaux groupes pour tous types de contenus. Les groupes sont souvent indépendants et représentent dans certains cas une entreprise mais sont très utiles pour communiquer facilement avec sa communauté.

Lorsque l’on est une entreprise, si on ajoute un groupe Facebook à sa page, ainsi qu’un chatbox (conférence suivante dont je vous parlerai peut-être …), il n’y a rien de mieux pour gérer et communiquer autour de sa marque avec sa communauté facilement.

 

Rédaction : Formation community management nantes @Nabilqitout

 

Laisser un commentaire

Recevez mes articles et coachings

Inscrivez-vous pour recevoir tous mes conseils et améliorer votre communication sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat...

Ces informations ne seront pas divulguées à un tiers