Vous savez probablement que sur votre page Facebook, vous n’êtes pas limité.e à un seul format de post. vous pouvez publier une photo, une vidéo, un lien vers un site web, mais aussi un album photos, une publication avec plusieurs photos, un gif, un carrousel avec plusieurs liens… il existe BEAUCOUP de possibilités. Et c’est bien dommage, mais beaucoup d’entre vous se limitent à une seule option : un texte + une photo.

Pour accéder aux différents types de publications dont je vais vous parler, rendez-vous sur votre page Facebook, puis, dans l’encart destiné à votre publication, cliquez sur le bouton « Partager une photo ou une vidéo » :

Types posts Facebook

Cette pop-up s’affiche. Ce sont les différents types de posts que vous pouvez réaliser :

Posts Facebook

Faisons un petit tour d’horizon des différents formats à exploiter.

1/ La photo :

Bien sûr, le format le plus courant. Vous publiez un texte accompagné d’une photo et voici ce que ça peut donner :

visuel Facebook

A savoir : les visuels carrés ou en format portrait ont tendance à générer plus d’engagement que les formats paysage, tout simplement parce que les carrés ou portraits prennent plus de place dans le fil d’actualité, et sont donc mieux visibles.

Vous pouvez également décider de publier plusieurs photos dans le même post, et même à la fois des vidéos et des photos, comme c’est le cas sur ce post (le premier carré est une vidéo) :

types publications Facebook

2/ La vidéo :

La vidéo est un format qui cartonne depuis quelques temps sur Facebook. C’est un moyen de diffuser beaucoup d’informations d’un coup et de captiver votre audience facilement puisque celle-ci n’a pas besoin d’être active pour enregistrer l’information, contrairement à un article qu’elle aurait besoin de lire.
Attention cependant, privilégiez les vidéos courtes : 2-3 minutes suffisent, au delà vous risquez de perdre votre audience.

Format posts Facebook

3/ l’album photos :

Les albums photos sont un super moyen de présenter au même endroit des photos d’une même thématique. Par exemple, si vous êtes une boutique de vêtements, réalisez un album par collection. Si vous êtes architecte, un album par maison que vous réalisez. Si vous êtes artiste, un album par type d’objet que vous vendez… Vos clients trouveront ainsi toutes les informations visuelles qu’ils recherchent, au même endroit.
Gros avantage : vous pourrez continuer d’alimenter cet album dès que vous aurez de nouvelles photos à y ajouter.

Posts Facebook

4/ Le carrousel :

Le carrousel est un format très pratique. Il permet de publier plusieurs liens dans un même post. Dans l’aperçu ci-dessous, vous remarquez qu’il y a plusieurs vignettes. En cliquant sur les vignettes, votre lecteur sera dirigé vers un site web. Vous pouvez utiliser jusqu’à 7 vignettes différentes, et ensuite choisir : soit chaque vignette est associée à un lien différent, soit les vignettes renvoient toutes vers le même lien.
Ce type de post est très intéressant si vous souhaitez mettre en avant plusieurs pages de votre site web. Par exemple, si vous vendez des robes de mariées, vous pouvez faire une publication avec 7 vignettes, qui dirigent vers 7 robes différentes.

Types posts Facebook

5/ Le diaporama

Le diaporama est une sorte de mini vidéo créée à partir de vos photos. Vous pouvez utiliser de 3 à 10 photos, choisir un format (horizontal, vertical ou carré), combien de temps le diaporama s’arrête sur chaque photo (entre 0,5 et 5 secondes), et même ajouter une musique. Un format à utiliser pour présenter plusieurs produits, raconter une histoire, ou présenter plusieurs photos de façon plus originale.

Type posts facebook

6/ Le Canvas

Le Canvas est un format très particulier assez peu utilisé, principalement parce qu’il demande du temps pour être créé, mais aussi parce qu’il ne s’affiche que sur mobile, ce qui refroidit beaucoup de personnes (bien que la plupart des connexions sur Facebook se font depuis un mobile). Voila à quoi ça ressemble :

Je vous encourage à vous rendre sur ce lien dédié au format Canvas, pour vous rendre compte pleinement de l’expérience que propose ce format, très interactif. Canvas est en effet un design particulier, dans lequel vous pouvez intégrer des vidéos, des images, des boutons qui dirigent vers votre site web… Et lorsque l’utilisateur bouge son mobile de droite à gauche, l’image bouge également, un peu comme une image 360°.

En réalité, Canvas est un format qui peut donner de très belles réussites graphiques. C’est pour cela que la plupart du temps, les entreprises décident d’allouer un budget à la création de ce type de publications : production de vidéos, graphisme, puis sponsorisation du post pour toucher un maximum de personnes.

A votre tour !

Voilà pour le petit tour d’horizon des types de posts que vous pouvez faire sur Facebook. J’espère qu’il vous aura inspiré, et que vous vous laisserez tenter par d’autres options que le simple « Photo + texte » ! ❤️

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