L’intérêt de la vidéo n’est plus à démontrer sur Facebook : plus de vues, plus d’engagement, plus de viralité que n’importe quel format de publications… c’est LE type de post à privilégier.

Début août 2017, Facebook a annoncé une toute dernière nouveauté : Watch.

Watch est une plateforme vidéo qui permettra aux pages Facebook de publier des « shows ».
Ces shows seront un peu comme des séries de vidéos, partagées sous format d’épisodes, en live ou enregistrés. Pour le moment en phase de test aux USA, cette fonctionnalité devrait arriver dans les mois prochains en France.

Pour utiliser Watch, il vous faudra a priori créer une Page Facebook « Show », différentes des pages Facebook traditionnelles, puisque 100% dédiées à la vidéo.
Vos vidéos devront entrer dans une thématique : vidéos de cuisine, tutos photo, maquillage, reportages, e-learnings, fictions, vlogs…
Les utilisateurs de Facebook décideront alors de suivre votre Page « Show » pour voir vos vidéos régulièrement : ils recevront une notification quand le dernier « épisode » sera en ligne, et vos dernières vidéos apparaitront dans leur fil d’actualités « Watch », appelé en anglais « Watchlist« … exactement comme un abonnement à une chaîne YouTube.
Les utilisateurs de Facebook se verront aussi proposer des vidéos intéressantes pour eux dans la Watchlist, soit parce qu’ils ont l’habitude de regarder ce type de « shows », soit parce que leurs amis y sont abonnés.

Voici à quoi ressemblera la plateforme « Watch » :

Watch Facebook

Et voilà à quoi ressemblera une Page Facebook Show :

Facebook Show

Dans son article de présentation de Watch, Facebook indique prévoir un moyen de monétiser sa Page Show. Les créateurs de contenus pourront dans quelques temps utiliser Ad Breaks, un nouveau système de publicité testé chez Facebook depuis quelques mois, et gagner de l’argent grâce à leurs vidéos.

Je vous invite à regarder la vidéo de présentation de Watch :

Une nouvelle révolution dans le monde des réseaux sociaux qui risque de ne pas plaire à YouTube ! Suivons cela de près 😉

 

Laisser un commentaire

Recevez mes articles et coachings

Inscrivez-vous pour recevoir tous mes conseils et améliorer votre communication sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat...

Ces informations ne seront pas divulguées à un tiers